Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la livraison de systèmes de défense antiaérienne et de missiles supplémentaires pour son pays était actuellement sa priorité "numéro un".
"Toute l'équipe de nos diplomates, tous ceux qui sont chargés de la communication avec les partenaires et les représentants ukrainiens à l'étranger font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la livraison de systèmes de défense antiaérienne et de missiles supplémentaires. C'est la priorité numéro un", a déclaré Zelensky dans une allocution diffusée par les médias locaux, jeudi en fin de journée.
De nombreuses régions et villes d'Ukraine ont fait l'objet d'attaques aériennes russes, a déclaré le président Zelensky, affirmant que le gouvernement russe cherchait à profiter de la période du Nouvel An pour "briser notre moral et raviver l'ancienne menace à laquelle nous avons été confrontés l'année dernière".
"La menace de la destruction de notre secteur énergétique et des fondements de notre vie. Nos gardiens du ciel font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger l'État", a-t-il ajouté.
Zelensky a précisé que les nouveaux trains de mesures de soutien comprenant de l'artillerie, des munitions, des drones, des équipements de guerre électronique et d'autres articles constituaient une autre priorité pour l'Ukraine.
"Je suis reconnaissant à tous nos partenaires qui sont déjà en train de former de nouveaux dispositifs de soutien. Il y aura beaucoup de communications pertinentes ce mois-ci", a fait remarquer le président ukrainien.
Selon les derniers chiffres de l'ONU, plus de 90 personnes ont été tuées dans 12 régions d'Ukraine, dont la capitale Kiev, à la suite des frappes aériennes russes depuis le 29 décembre, qui ont également fait au moins 420 blessés.
Source: AA